TEXTE N°5 du 28/05/2014 LA CONFIANCE EN POLITIQUE

Publié le 28/05/2014 à 17:08 par jf-sarda Tags : homme vie france fond texte enfant moi enfants société femme mode nature argent femmes livre pensée livres

L'efficacité de l'action politique des hommes et des femmes, chargés de légiférer et de gouverner la France, par rapport aux souhaits des français, laisse souvent à désirer.

Au siècle de Louis XIV, Jean de la Fontaine a écrit deux fables :

--- D'une part le Renard et le bouc (Qui viennent se désaltérer dans le fond d'un puits. Le bouc a une petite cervelle, il n'anticipe pas le futur).

--- D'autre part : le meunier, son fils et l'âne (En écoutant les propos des passants, ils furent portés successivement : le père, le fils et même l'âne).

Depuis l'époque du roi Soleil, rien n'a changé, nous avons, en France, trop de dirigeants à la réflexion simpliste et c'est là notre malheur. Nous le payons cher et cela risque de perdurer longtemps.

PS: En ces temps difficiles, nous avons en FRANCE, un illustre couple d'hommes politiques qui ressemble au Meunier et son fils, à vous de deviner. Ils se font remarquer par revirement à 180°.

EXEMPLE: Le slogan : Liberté, Egalité, Fraternité, est devenu la devise symbolique de la France.

En 1789/1791, le peuple s'est soulevé. L'examen de la société de l'époque montre que le peuple souhaitait plus de liberté, d'égalité, et de fraternité. Le slogan s'est transformé en cri de raliement. Aujourd'hui la situation n'est plus la même ; mais les intégristes de la politique utilisent ces mots symboliques avec autorité pour rabaisser le caquet de leurs opposants.

--- La liberté s'arrête là ou commence celle de mon prochain.

--- L'égalité ne peut pas être parfaite, c'est impossible, Gilles Le Cardinal, professeur de communication à l'université de Compiègne, a démontré que sur un milliard et plus d'individus ayant vécus, ou vivants ou non encore nés, il n'y en avait pas deux qui soient identiques. On peut parler d'égalité aux droits mais en respectant les différences de toutes natures incontournables : sexes, religions, constitutions physiques, handicaps, parfaitement ou non satisfait de leur statut social...

--- La fraternité est, je l'accorde, malmenée par l'envie, la jalousie, la corruption, le vol... Mais elle existe parce que des personnes courageuses agissent (l'Abbé Pierre, Coluche), il y a aussi des organisations caritatives, d'autres qui jugent les crimes contre l'humanité.

Doit-on bafouer le droit des enfants pas encore nés? Si la France n'avait pas ce slogan, en trois mots, en bien des occasions certains hommes politiques seraient plus raisonnables dans leurs propos, qui seraient moins intégristes.

PRISE EN REFERENCE D'ILLUSTRES FRANCAIS

Un certain nombre de politiciens s'efforcent de marquer symboliquement leur attachement à un français illustre (tels Le Général De Gaule, Jean Jaurès...). Il convient de considérer, d'une part, qu'ils ont le droit et qu'ils peuvent se permettre de le faire. Mais, d'autre part, cette démarche est fallacieuse vis à vis de l'intelligence, qui n'approfondie pas la réflexion. Beaucoup de citoyens et d'hommes politiques répondent à ce critère.

La 1ère raison est que si l'illustre politicien, pris en référence, était actuellement au pouvoir, il appliquerait peut-être une politique, à l'opposée de celle que met en oeuvre, celui qui prétends l'imiter.

La 2ème raison: Souvent, ces illustres politiciens ont de l'honnêteté, de l'intelligence politique, et du courage pour quitter le pouvoir lorsque les forces politiques en place gèrent mal les intérêts de la France et des français. Ils ont comme objectif le bien-être de tous. A ma connaissance, ce fût le cas par deux fois, avec le Général De Gaule, et, une fois avec Jacques Delors qui refusa le retour en politique qu'on lui proposa.

LE MALHEUR DU PEUPLE

Ce malheur est d'être dirigé par des élus mal choisis ou non désirables (tel fut le cas en Lybie, en Tunisie, en Syrie, en Iran...), des dirigeants paranoïaques à l'extrême (rappel: paranoïa = orgueil démesuré, égoïsme, suceptibilité, méfiance...). Ceux-là, à coup sûr, ils ne laissent derrière eux, que des cendres et des larmes.

Dans une population on peut dire qu'il y a 10% de petits paranoïaques. Il n'est pas facile de vivre avec. Dans certaines circonstances, ils peuvent être dangereux, ils ont l'intelligence de cacher leur nature, parce que par principe, ils ne peuvent-être que parfaits ou normaux. En vérité, ils sont indésirables.

Parmi ces paranoïaques modestes se retrouvent, en proportion certainement identique de hauts fonctionnaires, des élus de toutes natures, des syndicalistes, ceux qui votent des lois inapplicables, dilapident l'argent public (la cour des comptes en donne des exemples), bref,  ils sont néfastes à la masse des travailleurs et à leur pouvoir d'achat.

Maintenant, il y a un autre problème que nous résumeront par la formule "PENSEE CONSCIENTE ET INCONSCIENTE".

Dans le cerveau de chaque humain se trouve (si je ne me trompe pas, je ne suis pas neuro-spécialiste) un centre de la pensée consciente (à droite) et un centre de la pensée inconsciente (à gauche). Les psychiatres disent que l'inconscient  domine le conscient dans 90% des cas.

--- Mon propre vécu, mon petit nombre d'observations ne suffisent pas pour faire une démonstration, mais le cas d'Alice Miller (enfant surdouée, juive, née en Pologne, qui à vécu dans le ghetto de Varsovie, Docteur en psychologie, en psychanalyse et en sociologie. Elle a écrit 13 livres, sa célébrité se compare à celle de Freud, parce qu'elle a modifié la conception de l'éducation de l'enfant).

Cette femme exceptionnelle, a avec son cerveau droit bouleversé la psychologie, mais revers de la médaille, son cerveau gauche a dirigé sa vie et l'éducation de ses enfants dans un sens à 100% opposé à la théorie de ses livres (lire sa biographie dans le livre écrit par son fils Martin Miller).

Conclusion: MOI, VOUS, vos enfants, vos parents, vos ELUS locaux, nationaux sommes dominés par notre inconscient. Toutes les décisions prises ne sont pas toutes raisonnables.

Electeurs, vous lisez peut-être avec sérieux la déclaration d'intention de l'élu choisi. Si vous le connaissez mal, il est possible que les décisions qu'il prendra, ne soient pas conformes à vos souhaits. Souvent vous serez obligé de subir ces choix.

Si le régime politique est autoritariste, sectaire et dangereux pour une fraction de la population. A condition que vous ayez un bon sens politique prévoyant. Je vous souhaite d'avoir les moyens financiers pour déguerpir vers des terres plus hospitalières, comme le firent beaucoup de juifs avec l'arrivée du nazisme avant la dernière guerre.

DERNIER CONSEIL:

Si vous écoutez les beaux et bons parleurs, réfléchissez bien, car c'est vous et votre famille qui paierez les conséquences inattendues.

Une démocratie favorable à la majorité des citoyens est incompatible avec le mode de fonctionnement du cerveau humain, à cause de l'insuffisance de ses capacités, et, du savoir faire de nos psychologues. (Cette opinion est personnelle et découle du texte précédent).